Forum international des énergies de l’industrie

Forum international des énergies de    l’industrie: « Décarbonation, levier de la compétitivité industrielle »
(Hicham Rahioui Idrissi, Président FIEI)

 

Casablanca:Dr.Khadija ARABANY

Il tiendra sa 2ème édition le 4 juillet à Casablanca

La deuxième édition du Forum international des énergies de l’industrie prendra ses quartiers à Casablanca le 4 juillet 2022. Cette année, la thématique principale sera la «Décarbonation, levier de la compétitivité industrielle». Pour Hicham Rahioui Idrissi, président-fondateur d’Industrie du Maroc Groupe, «le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, daté du 8 octobre 2021, à l’ouverture de la première session de la première année législative de la 11ème législature, a donné un écho particulier aux efforts déjà en cours pour faire du Maroc un champion mondial des énergies renouvelables.

Cette dynamique intervient dans un contexte mondial marqué par la crise russo-ukrainienne et une mobilisation au sein de l’Union européenne, notre premier marché export, à la neutralité carbone – une tendance lourde, du reste, à travers le monde». Parallèlement, la taxe CBAM (Carbon Border Adjustment Mechanism) entrera en vigueur dans une partie de l’Europe et sur une période transitoire de 5 ans. «Dans le même sillage, le Maroc est engagé à atteindre un mix énergétique de 52% de renouvelable, horizon 2030. Les axes de développement tournent autour de l’hydrogène, le gaz, l’éolien et le solaire», ajoute Hicham Rahoui Idrissi. Pour lui, la décarbonation est «un terreau favorable de compétitivité industrielle.

Si pour les uns, elle est protectionniste, pour les autres, salvatrice, la taxe carbone est une réalité avec laquelle le Maroc doit désormais compter. À l’aube de sa mise en oeuvre, des stratégies sont en train d’être déployées dans les différents secteurs de l’industrie pour en faire un tremplin». Cette rencontre sera marquée par un programme scientifique en présence de plusieurs acteurs économiques et politiques marocains. Trois panels et un cocktail networking se tiendront durant cette journée. Le premier panel va porter sur «comment faire face à la taxe carbone ?», le second sera axé sur «les use case de la décarbonation, quel modèle ? Automobile/ agro-industrie/ textile/ aérospatial», et le troisième et dernier panel sera orienté sur «quel mix énergétique optimal pour les entreprises en compétitivité».

https://www.youtube.com/shorts/Enc23BFk9_c

 

قد يعجبك ايضا المزيد عن المؤلف

التعليقات مغلقة.